Conseils d'éclairage pour une photo réussie

Même si cela peut sembler évident, il est primordial de ne jamais négliger l’importance de la lumière en photographie. En effet, lorsqu’elle n’est pas suffisante ou bien maîtrisée, la qualité des clichés est instantanément diminuée. Pour bien comprendre le rôle que la lumière joue dans un processus créatif, on doit tout d’abord prendre en considération la direction des rayons, l’intensité et la couleur de l’éclairage, que votre source lumineuse soit naturelle ou artificielle. Il est important de ne pas sous-estimer la puissance d’un éclairage adapté qui, s’il est bien calibré et bien utilisé, saura faire ressortir toute la beauté de votre sujet.
Les types de lumière
Avant de vous lancer dans l’achat de projecteurs et d’accessoires lumineux, commencez par explorer votre environnement de travail et tentez de trouver une source de lumière naturelle. Le soleil est en effet une source lumineuse gratuite et particulièrement intéressante à exploiter, en plus d’évoluer et de changer de couleur au courant de la journée. La lumière naturelle du midi, lors d’une journée ensoleillée, donnera par exemple des résultats d’un blanc très pur. Les couleurs de votre cliché sans retouches seront ainsi plus vivifiantes. Les lumières du matin ou du soir, ou “Golden hour”, donneront quant à elles de la chaleur à la photo. Amusez-vous donc à prendre la même photo, mais à des heures différentes. Vous verrez que le résultat est bien différent !
Si vous n’avez pas de source lumineuse naturelle assez puissante, vous pouvez également utiliser un éclairage artificiel. Avec cette option, les degrés et la force de luminosité sont infinis. Plusieurs couleurs de globe existent, allant de la lumière très claire (blanche) à la plus chaude (orangée). Évitez d’utiliser des lumières fluorescentes, car elles donneront un teint verdâtre ou bleuâtre à vos photos.
Ombre
Les ombres jouent également un grand rôle dans la qualité et l’esthétisme d’une photo. Il existe deux types d’ombres : marquées et peu visibles. L’ombre marquée provient d’une lumière dure, ce qui veut dire qu’elle est visible et sombre. Le moyen le plus facile d’obtenir cette ombre est avec le soleil, étant donné que la source lumineuse est loin. L’ombre peu visible provient pour sa part d’une lumière douce. Ce type d’ombre peut être créée grâce à une source lumineuse qui est très proche du sujet. On retrouve ce genre d’ombrage plus souvent avec une source lumineuse artificielle. Cette ombre est idéale pour photographier des humains et des produits.
Amusez-vous à créer des ombres pour rendre votre image plus mystérieuse ou vivante. L’ombre produit un contraste et fait ressortir les formes tout en dirigeant le regard du spectateur vers votre sujet.
Angles
Varier l’angle de votre appareil vous permettra de trouver le meilleur éclairage pour mettre en valeur votre objet et créer l’ambiance souhaitée. Vous pouvez prendre des photos en contre-jour, en lumière latérale ou en lumière frontale pour obtenir des résultats différents et intéressants. Essayez différents angles, rapprochez-vous, éloignez-vous. Prenez l’objet de près, avec un angle différent. Laissez aller votre imagination ! Vous pourriez être agréablement surpris du résultat.
Soyez créatif ! Vous trouverez votre style en jouant avec la lumière et l’angle de votre appareil. Utilisez les bons outils qui vous aideront à obtenir une photo parfaite et qui rendront votre résultat professionnel.
