Choix de couleurs pour mettre en valeur vos produits
Les couleurs jouent un rôle important sur la composition et la qualité des photos. Certaines couleurs sont à privilégier et d’autres à éviter. Elles peuvent être utilisées comme ligne directrice, pour ajouter du dynamisme à vos clichés, pour faire ressortir des produits ou pour créer de la profondeur.
Couleurs complémentaires
Utilisez les couleurs complémentaires pour attirer l'œil de votre spectateur. Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles s’améliorent et s’accentuent mutuellement. La première couleur aide la seconde à bien ressortir dans l’image, et vice versa. Par exemple, le bleu sera plus contrasté et lumineux s’il est avec agencé au jaune/orange et le rouge sera plus vibrant avec le vert. Les couleurs complémentaires permettent de mettre en valeur l’objet de votre photo sans avoir à ajouter d’accessoires ou d’éléments superflus.
Couleurs vives
Les couleurs vives ajoutent du dynamisme à vos photos. Privilégiez les couleurs pures, telles que le rouge, le jaune, le vert ou le bleu. Chaque couleur a une signification bien précise. Par exemple, le rouge donnera de la passion à l’image, le jaune de la chaleur, l’orange de la vitalité et le bleu de la confiance. Si votre sujet est d’une couleur claire comme le beige, le blanc ou le gris, n’oubliez pas d’utiliser un éclairage suffisant pour bien le mettre en valeur, et ajoutez quelques touches de couleurs vives ou un fond éclatant pour que votre photo ne soit pas fade et démoralisante.
Couleurs douces à privilégier
Optez pour des couleurs douces au lieu de couleurs criardes qui rendront votre photo agressante et affecteront la qualité de l’image. Évitez les couleurs trop lumineuses, comme le rose vif, le jaune fluorescent ou l’orange vif. Par contre, si ces couleurs sont bien agencées avec des couleurs complémentaires, cela pourrait créer un effet intéressant !
Le choix des fonds à photographie n’est pas à négliger. Chaque couleur est à prioriser selon l’ambiance et la perception voulues de l’image. Optez pour un fond coloré pour ajouter de la vie à votre produit de couleur plus fade, et au contraire, mettez un fond à photographie plus neutre pour équilibrer les couleurs et les teintes.